La situation actuelle
L’ESIEA sort d’une mauvaise passe, en terme économique et de renommée avec des places dans les classements assez bas jusqu’au dernier changement de direction en date. Galvanisée par les résultats de son directeur général Loïc Roussel, l’ESIEA s’est lancée dans un grand chantier, changer de campus et surtout : devenir propriétaire. Le futur campus de l’ESIEA, moderne et sobre d’un point de vue écologique dans sa conception promet d’apporter un renouveau à l’image de l’école et d’améliorer les recrutements, tant coté élèves, que professeurs.
Avec ce nouveau campus, vient aussi une nouvelle façon d’apréhender la vie étudiante. Finie la vie de campus assurée par des associations étudiantes de loi 1901, indépendantes et très formatrices par leur fonctionnement. Désormais l’animation du campus sera confiée à des projets étudiants, gérés par de petites équipes et sous la supervision directe du comité de direction étendu de l’école. Certains espaces seront tout de même dévoués à des activités culturelles (ludothèque, salle de sport, miellerie ?) dont l’entretien et l’animation sera confié à des petits groupes d’étudiants qu’on appellera tout de même associations.
Et pour les assos “techniques” ? Une extension de l’OpenLab à plus de 500m² répartis sur le campus en “accès-libre” à tous les étudiants. Les machines seront fournies par l’école, tout comme les outils. Si le modèle actuel persiste, l’entretien du lieu sera à la charge d’étudiants-salariés et de bénévoles, le tout supervisé par des salariés. Cette croissance du projet qu’Air ESIEA avait initié en 2020 est très motivante et a presque de quoi donner le vertige, qui aurait cru qu’une demande d’outils en arriverait là !
Cependant, malgré cet espace partagé, aucun espace privatif décent n’est prévu pour Air ESIEA. Une première depuis sa création en 1986 il y a de cela presque 40 ans ! L’association va donc faire face à un vrai défi pour tenter de maintenir son esprit de communauté qui uni encore nos anciens. Privé de son Hacker-Space, sans autre solution Air ESIEA devrait se débarasser de son matériel, ses outils qui seraient communalisés, une partie de ses fournitures et ses précédentes réalisations, bref un abandon complet de sa souveraineté en tant que structure légale reconnue par l’état.

Les inconnues, connues
Pour prendre nos décision nous évaluons la situation en prennant en compte notre expérience et ce que nous pouvons prédire. Certaines variables restent toutefois floues aujourd’hui et leur poids pourrait bien être décisif dans l’avenir à court terme de l’association.
Avec la disparition de la notion d’association de la campagne annuelle de “subvention” de l’ESIEA au profit des projets étudiants, le soutien pécunnier de l’école est incertain et Air ESIEA n’est pas aujourd’hui en mesure d’assurer tous ses projets d’envergure sans cette aide capitale. De plus, avec le changement progressif de population étudiante à l’ESIEA, entammé post-Covid, il est difficile de prévoir la popularité et donc le nombre de membres qu’Air ESIEA pourra compter dans les années à venir. Sans son local vitrine promis en 2023, sans son HackerSpace, l’intégration de nouveaux 1ères années sera moins aisée. L’orientation donné à la pédagogie est aussi difficile à deviner. L’Automatique en tant que telle est aujourd’hui devenue presque accessoire dans les cursus et l’école mets de plus en plus en avant sa majeure Cyber-Sécurité. Cette promotion se fait au détriment nottamment de la majeure Systèmes Embarqués parmi laquelle nous comptons le plus de membres.
Enfin, nous sommes conscient que cette situation est probablement passagère, sa durée et ses effets restent à déterminer mais nous restons optimistes quant au fait qu’il sera possible pour Air ESIEA de se retrouver une place digne au sein de cette nouvelle ESIEA.
Nos pistes…
Ajourd’hui nous envisageons de stocker temporairement le matériel qui nous semble important ou précieux mais non régulièrement nécessaire pour travailler dans un tiers-lieux indépendant. Le petit travail pouvant être réalisé au sein de l’établissement y restera et les lieux proposés par l’ESIEA seront utilisés comme prévu. Le projets plus imposants devront se faire par itinérance, tantôt chez les uns, tantôt chez les autres. Quant au projets d’envergure, leur développement devra être ré-évalué pour permettre un autre mode de fonctionnement.
Dans tout les cas et aujourd’hui plus que jamais, si ce qu’Air ESIEA vous plaît et que vous souhaitez et pouvez soutenir nos activités, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, toute aide est la bienvenue.
A très bientôt pour de nouvelles actualités !
Nous suivre


