Notre participation au concours Droneload et Taxi Driver 2024 !
Ce CAP Projet est un projet de drone autonome encadré par le LDR ( Learning Data Robotics).
L’équipe a conçu un
drone qui utilise l’intelligence artificielle pour se déplacer et réagir face à des
obstacles. Depuis octobre 2021, ils travaillent sur ce projet ambitieux.
Le robot a déjà participé à plusieurs éditions du concours DroneLoad organisé par Planète Sciences. Ces épreuves permettent de tester la capacité du drone à suivre un chemin, reconnaitre des objets ou situations, et finir un parcours le plus rapidement possible. Le Cap projet a fini deux fois en troisième place lors des précédentes éditions.
Leur principal défi est de rendre le drone plus stable pendant le vol. Bien que leur algorithme soit très performant, le drone a tendance à manquer de stabilité. Ils ont pour objectif d’améliorer cette stabilité en rendant le drone plus léger. Pour cela, ils ont commencé à utiliser de la fibre de carbone qu’ils fabriquent eux-mêmes, ce qui leur permet de mieux contrôler le processus de fabrication.
Le projet a été fondé par Charles Pilon et est soutenu par Planète Sciences. Le Cap projet est un exemple inspirant de l’application de l’intelligence artificielle et de la robotique dans le domaine de l’aéronautique, et une belle opportunité pour ces étudiants de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises tout au long de leur étude.